24 mai 2024
La Ville de Saint-Jérôme a déposé, lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 21 mai, le rapport du vérificateur externe sur son exercice financier 2023, lequel témoigne d’une gestion prudente et rigoureuse des finances publiques.
Les résultats financiers, couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2023, indiquent des revenus totaux de 179,4 M$, comparativement à des dépenses totales de 185,3 M$. Considérant les affectations et ajustements fiscaux de 8,5 M$, l’exercice financier se termine avec un excédent des revenus sur les dépenses de 2,6 M$.
Cet excédent, qui correspond à une marge de moins de 1,5 % par rapport au budget, est nécessaire pour permettre à la Ville de faire face à des situations exceptionnelles ou imprévues, de stabiliser les charges fiscales ou encore de payer des projets au comptant.
Les données prévisionnelles en cours d’année ont permis à l’administration Bourcier d’effectuer un remboursement anticipé de 1,9 M$ pour réduire la charge fiscale des Jérômiennes et des Jérômiens. La dette à long terme émise au 31 décembre 2023 s’élève ainsi à 269 M$ par rapport à 257 M$ au début de l’exercice.
Investissements records
Les investissements en matière d’immobilisation ont atteint 96,3 M$ en 2023, soit une hausse de 67 % par rapport à l’année précédente et un sommet depuis 2017. Un montant record de 28,6 M$ a notamment été consacré aux routes. La Ville a aussi investi 18,8 M$ pour la réfection ou la construction d’infrastructures souterraines et de loisirs.
« Malgré un contexte économique difficile et une hausse généralisée des coûts dans les chaînes d’approvisionnement en raison des taux d’intérêt, notre cadre financier rigoureux nous a permis d’investir encore plus pour offrir des services de qualité et à la hauteur des attentes des citoyens, et ce, tout en respectant la capacité de payer des contribuables », a mentionné le conseiller Dominic Boyer, porte-parole de la commission des finances et de la gouvernance.
« Ce conseil municipal a investi des sommes records pour réparer Saint-Jérôme et améliorer la sécurité sur tout le territoire, tout en contrôlant le niveau d’endettement des Jérômiens et des Jérômiennes. J’en suis très fier », a ajouté le maire Bourcier.
Les résultats financiers de la dernière année démontrent ainsi que l’administration Bourcier assure une saine gestion des finances publiques de la Ville, ce qui lui permet de poursuivre ses investissements pour le développement et la pérennité des infrastructures tout en étant en mesure de faire face aux défis actuels et futurs.