23 juin 2020
Lors de la séance du conseil municipal du 16 juin dernier, les élus de la Ville de Saint-Jérôme ont entériné l’achat du site de l’église Sainte-Paule. Le bâtiment allait sous peu définitivement fermer ses portes aux fidèles.
La Ville deviendra ainsi officiellement propriétaire des terrains et immeubles où sont érigés l’église Sainte-Paule, le presbytère, un bâtiment administratif ainsi que l’ensemble du terrain du parc Henri-Daoust. Pour ce dernier, la Ville était locataire depuis 1958.
« La Ville de Saint-Jérôme est fière d’acquérir le site de l’église Sainte-Paule tout en permettant au Diocèse d’assurer le travail exceptionnel des bénévoles qui se donnent coeur et âme pour la communauté. Je tiens à souligner l’engagement du Diocèse de Saint-Jérôme qui a joué un rôle majeur à cet effet », mentionne Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.
Malgré la transaction, les services d’entraide localisés au sous-sol de l’église maintiendront leurs activités sur place pour une période de transition s’étalant sur les deux prochaines années. Dans les prochaines semaines, l’administration municipale inspectera le site de l’église Sainte-Paule et élaborera un échéancier pour des travaux minimaux requis pour assurer temporairement les activités des bénévoles oeuvrant au sous-sol de l’église.
« Dans les prochains mois, la ville cherchera à mettre à disposition du milieu communautaire certains espaces du site. Entre temps, la transaction assure que le Diocèse pourra poursuivre les activités communautaires au sous-sol pour encore deux ans, le temps de structurer nos actions futures. Il est évident que des travaux majeurs seront requis dans les prochaines années », ajoute Mylène Laframboise, mairesse suppléante.
Notez que c’est le 24 juin, à 10 h, qu’aura lieu la dernière célébration dans l’église, et ce, dans le respect des conditions sanitaires.