12 octobre 2022
Le conseil municipal a adopté, lors de la séance extraordinaire du 11 octobre, le plan triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville pour les années 2023, 2024 et 2025. Près de 232 M$ d’investissements sont projetés d’ici 3 ans, soit 78 744 000 $ en 2023, 73 949 000 $ en 2024 et 79 210 000 $ en 2025.
« Le dépôt du PTI est un moment important pour le conseil municipal puisqu’il permet de définir, en étroite collaboration avec l’équipe de direction, les priorités en matière d’investissements. Les défis sont nombreux et nous devons privilégier les projets qui nous permettront d’améliorer nos services aux familles jérômiennes tout en respectant leur capacité de payer. Sans surprise, la majorité des investissements seront affectés à la mise à niveau des infrastructures, soit 145 M$ sur trois ans », a soutenu le maire, Marc Bourcier.
La Ville de Saint-Jérôme prévoit une somme record de 60 M$ en travaux de pavage sur le territoire, ce qui représente le double des investissements réalisés au cours des années précédentes. Parmi les projets qui seront réalisés en priorité, mentionnons d’importants travaux d’infrastructures visant à réduire son impact sur l’environnement : près de 9 M$ pour réduire les fuites sur le réseau d’aqueduc et pour assurer le maintien des services,19,2 M$ pour le décroisement des réseaux afin d’éliminer les déversements dans la rivière, 250 000 $ pour l’achat et l’installation de bornes de recharge électrique ainsi que 3,7 M$ pour la conversion de l’éclairage de rue au DEL sur le territoire.
D’importants travaux sont également prévus au cours des trois prochaines années pour la réfection de la prise d’eau et la réalisation d’ouvrages connexes à l’usine de filtration (30,5 M$), pour la mise à niveau des feux de circulation sur l’ensemble du territoire (1,8 M$) et pour l’aménagement d’un bloc sanitaire sur la place des Festivités (800 000 $). En 2023, une somme de 100 000 $ sera aussi affectée à l’élaboration d’une étude de faisabilité pour la mise en valeur du site de dépôt sur la rue Filion.
Des sommes importantes seront également consenties en 2024-2025 pour l’élaboration des plans et devis préliminaires et la construction de nouveaux bâtiments, notamment d’une nouvelle bibliothèque, d’un garage municipal et d’une caserne incendie à l’ouest de l’autoroute 15 (en direction nord).
Conscient de l’intérêt marqué de la population pour les parcs et espaces verts, le conseil entrevoit investir, au terme de ce PTI, 7,7 M$ pour des travaux d’aménagement et de maintien d’actifs dans les espaces verts, les parcs ainsi que dans les plateaux sportifs et récréatifs. L’aménagement de zones d’entrainement pour les aînés est aussi prévu dans les parcs Multisports et Optimiste en 2023.
Enfin, la Ville de Saint-Jérôme investira 11,3 M$ dans le renouvellement et le maintien de sa flotte de véhicules municipaux, dont l’achat d’un camion nacelle électrique et de plusieurs véhicules électriques.
« Notre PTI est ambitieux et illustre bien notre vision pour les prochaines années qui consiste à développer notre ville et à améliorer le milieu de vie de nos citoyens tout en tenant compte de la protection de notre environnement et du maintien de notre santé financière. Je suis fier de cette planification qui se veut des plus transparentes et qui bénéficiera aux Jérômiennes et aux Jérômiens ainsi qu’à leurs descendantes et descendants », a conclu le maire Bourcier, ajoutant que des projets pourraient s’ajouter ou se soustraire en cours d’année.