23 mars 2022
En collaboration avec Simon Dupuis, illustrateur professionnel et fier Jérômien
La Ville de Saint-Jérôme a lancé récemment une toute nouvelle campagne visant à promouvoir les services offerts aux abonnés de ses trois bibliothèques. Inspirant et inspiré, le projet a été réalisé en étroite collaboration avec Simon Dupuis, un illustrotteur professionnel de Saint-Jérôme.
« Nous sommes très fiers de cette nouvelle campagne d’abonnement aux bibliothèques. Elle met en valeur l’offre culturelle diversifiée et complète à laquelle toute la population a accès gratuitement, elle fait rayonner Saint-Jérôme à travers le talent remarquable d’un artiste de chez-nous, en plus de mettre en vedette quelques-uns des employés des bibliothèques. C’est un grand coup de chapeau! », a soutenu Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.
Les bibliothèques, sources de…
Sous le thème Les bibliothèques, sources de…, Simon Dupuis a été invité à créer six magnifiques dessins illustrant quelques-uns des nombreux services offerts aux abonnés. Les visuels, qui peuvent être vus un peu partout sur le territoire et sur le Web, mettent en scène des personnages de bande dessinée, mais également, certains employés des bibliothèques, qui sont facilement reconnaissables grâce au talent de caricaturiste de l’artiste. Les habitués reconnaitront également les univers où ils sont mis en scène puisqu’ils sont fidèles aux décors de l’une ou l’autre des trois installations.
Simon Dupuis, illustrotteur
Simon Dupuis habite à Saint-Jérôme depuis 19 ans. Membre d’Illustration Québec, l’artiste professionnel – qui se décrit comme un illustrotteur – travaille principalement comme pigiste. Il collabore ainsi régulièrement avec des agences de publicité, des écrivains, des réalisateurs et des éditeurs. Parmi les nombreuses entreprises ayant profité de ses talents, mentionnons notamment Bell, Vidéotron, Moment Factory, Nestlé, Dell, Adidas, Microsoft, Rolls-Royce Canada, Hyundai, le Cirque du Soleil et bien sûr, la Ville de Saint-Jérôme.
« Je suis très heureux d’avoir été invité à collaborer au projet. D’autant plus que je connais très bien les bibliothèques de Saint-Jérôme. J’y vais entre autres pour découvrir ce qui est publié en bandes dessinées, romans graphiques et magazines spécialisés. J’aime le fait d’avoir accès à autant de titres. Ça me permet de prendre des risques dans mes choix. Autrement dit, je peux mettre de côté le réflexe de miser sur des valeurs sûres pour privilégier la nouveauté et les productions d’auteurs émergents », a affirmé Simon Dupuis.
À propos des bibliothèques de Saint-Jérôme
Sources de plaisirs, de découvertes, d’actualité, de divertissement, de soutien et d’apprentissage, les bibliothèques de Saint-Jérôme proposent notamment aux abonnés :
- Trois milieux de vie où se détendre, lire, apprendre et naviguer sur Internet;
- Une vaste collection de livres, de CD, de DVD, de revues, de journaux et d’instruments de musique;
- Une offre numérique comprenant des livres, des magazines, de la musique ainsi que des cours en ligne;
- Des conférences, des heures du conte et plusieurs autres activités gratuites et facilement accessibles.