18 novembre 2020
Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal, lors de la séance du 17 novembre dernier. « Le conseil municipal de notre cité de possibilités travaille fort afin de relancer notre communauté et d’offrir des services de qualité aux citoyens. Les décisions prises lors de la dernière séance du conseil reflètent notre vision d’une Ville qui met tout en œuvre pour accroître la fierté de la population », souligne le maire.
Rapport annuel sur la gestion contractuelle
Conformément à l’article 573.3.1.2. de la Loi sur les cités et villes (LCV), toute municipalité doit produire un rapport annuel portant sur l’application de leur règlement de gestion contractuelle. Le conseil municipal a donc pris acte du dépôt du rapport portant sur l’année 2019. Parmi les faits saillants, notons qu’à moins d’une exception prévue à la LCV, la Ville a appliqué à la lettre la procédure de mise en concurrence. Tous les contrats de gré à gré dont le montant est supérieur à 25 000 $ ont été octroyés à des fournisseurs différents. Le rapport évoque aussi qu’une seule entreprise a obtenu une évaluation de rendement insatisfaisant. « Nous pouvons être fiers de notre règlement de gestion contractuelle qui est respecté par l’ensemble du personnel et qui nous assure de respecter les meilleures pratiques en matière d’approvisionnement », a argué Chantal Lambert, conseillère municipale mandataire aux finances.
Vidange, transport et disposition des boues des fosses septiques
Afin d’assurer la vidange, le transport et la disposition
des boues de fosses septiques pour la période du
1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, le conseil municipal a
entériné l’octroi d’un contrat de 433 961,64 $ taxes incluses au plus bas
soumissionnaire conforme, soit Sanivac (9363-9888 Québec Inc.). Le contrat est
ajusté annuellement selon l’indice des prix à la consommation (province de
Québec) et peut être renouvelé pour une période additionnelle de deux ans, du 1er
janvier 2023 au 31 décembre 2024 pour une dépense maximale potentielle de
867 923,28 $ (taxes incluses).
Affectation de policiers à l’Escouade régionale mixte Rive-Nord
Puisque le crime organisé constitue un enjeu en matière de sécurité publique sur la Rive-Nord, le Service de police de Saint-Jérôme participera pour la huitième année consécutive aux opérations de l’Escouade régionale mixte Rive-Nord, en lui prêtant des policiers. « La lutte à la criminalité est l’affaire de tous. Je suis fier de la collaboration exceptionnelle de notre service de police municipal, qui répond toujours présent pour veiller à la sécurité de l’ensemble de la population. Je les remercie pour leur engagement envers la communauté », indique Benoit Delage, conseiller municipal mandataire à la sécurité publique.
Protocole d’entente avec Les centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CAPRDN)
Saint-Jérôme a renouvelé son partenariat avec l’organisme à but non lucratif Les CAPRDN pour la gestion de certains plateaux du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, visés par le protocole d’entente scolaire municipal. En vertu de cette entente, la Ville peut faire usage des plateaux du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord sur son territoire, en dehors des périodes d’utilisation requise par le programme scolaire ou parascolaire. « Saint-Jérôme est une véritable cité de sports qui travaille en synergie avec ses partenaires clés pour rendre accessibles des infrastructures de qualité à la population. Ce protocole d’entente vient renforcer notre volonté en ce sens », mentionne Gilles Robert, conseiller municipal mandataire aux organismes sportifs et aux saines habitudes de vie.
Babelio, pour les passionnés de lecture
Le conseil municipal a entériné l’octroi d’un contrat de licence concernant l’accès, l’utilisation et la reproduction de la ressource numérique « Babelthèque » avec Babelio. Cet outil numérique permet aux citoyens de « noter » le livre qu’ils ont lu selon un système d’étoiles, de critiquer les livres et de lire les critiques publiées via le portail des bibliothèques. Babelio est considéré comme un réseau social de lecteurs avec une communauté d’environ 1 000 000 d’internautes qui partagent leurs lectures, rédigent des critiques, produisent des listes, etc. Le service agrège en outre les critiques professionnelles publiées en ligne. « Nous sommes convaincus que cette ressource numérique constituera un enrichissement de l’expérience d’utilisation du catalogue pour nos usagers », a argué Janice Bélair-Rolland, conseillère municipale mandataire aux organismes culturels, aux arts et au savoir.