1 avril 2022
Le comité exécutif de la Ville de Saint-Jérôme a convenu, lors de la séance du 31 mars, d’autoriser la création de l’équipe unifiée en violence conjugale et familiale, qui a été mise en place grâce à une aide financière du ministère de la Sécurité publique. L’équipe est composée de deux sergents-détectives et de deux agents du Service de police de Saint-Jérôme.
« En plus de répondre à l’invitation du ministère de la Sécurité publique d’agir de manière concertée, cette équipe facilitera l’implantation sur notre territoire de mesures permettant d’assurer la sécurité des victimes de violence conjugale et familiale. C’est un geste significatif et important : nous passons à l’action en nous dotant des ressources nécessaires pour accompagner ces personnes de façon professionnelle et respectueuse », a expliqué le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
« Nous faisons déjà partie des municipalités alliées contre la violence conjugale, nous avons un plan d’action en matière de violence conjugale et familiale et maintenant, nous déployons une équipe d’intervention qui deviendra assurément une source de référence pour notre collectivité, mais aussi à l’intérieur même de notre organisation. Je voudrais d’ailleurs souligner l’importante contribution dans ce dossier de Caroline Bernard, directrice adjointe principale au Service de police », a commenté Michel Gagnon, conseiller municipal et président de la commission de la sécurité publique.
Soutien financier de Québec : pour mieux accompagner les victimes
Rappelons qu’en mai 2021, Québec annonçait des investissements de 71 M$ pour lutter contre la violence conjugale et les féminicides, dont 27 M$ pour l’ajout d’effectifs au sein des corps policiers. Le Service de police de Saint-Jérôme avait alors soumis un projet visant la création d’une équipe spécialisée en violence conjugale et familiale, à qui le ministère vient d’accorder une aide financière pour au moins les cinq prochaines années.
AIDE ET RESSOURCES
Urgence
Si vous avez besoin d’une aide immédiate, composez le 911.
SOS violence conjugale
SOS violence conjugale offre plusieurs services : écoute téléphonique, soutien psychologique, intervention immédiate et référence aux maisons d’hébergement.
sosviolenceconjugale.ca
1 800 363‑9010
La Maison d’Ariane
La Maison d’Ariane a pour mission d’accompagner les femmes et les enfants victimes de violence conjugale dans la reprise de pouvoir sur leur vie et de militer pour l’élimination de cette problématique sociale. Des services externes leur sont également offerts.
maisondariane.ca
450 432-9355