21 avril 2021
La nouvelle mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 20 avril.
Entente de développement culturel
La Ville de Saint-Jérôme a renouvelé son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) jusqu’en 2023, ce qui lui permettra de doubler ses investissements culturels. La Ville investira ainsi 120 000 $ (40 000 $ par année) pour des projets structurants en lien avec son plan de relance VSJ 2022 et recueillera 120 000 $ du MCC sur trois ans pour la réalisation de nouveaux projets.
« À titre de mandataire aux organismes culturels, aux arts et au savoir, je me réjouis tout particulièrement du renouvellement de cette entente. Cette dernière générera des retombées sociales et économiques importantes, en contribuant par exemple à ramener la joie de vivre au sein de la communauté malgré la pandémie. Grâce à ce levier de développement, de nouveaux projets artistiques verront le jour au cœur du Quartier des arts et du savoir, et ce, dès cet été », a souligné la mairesse, Janice Bélair-Rolland.
Entente de partenariat avec Hydro-Québec
La Ville de Saint-Jérôme a renouvelé son entente avec Hydro-Québec pour le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle continue ainsi d’être partenaire du Circuit électrique et de promouvoir le service de recharge sur son territoire.
Extension des terrasses
Un projet de règlement a été déposé au conseil municipal afin de prolonger la période autorisée pour l’aménagement d’une terrasse sur l’emprise publique ou une allée piétonne et d’abroger une disposition sur l’acquittement des droits exigés. L’aménagement d’une terrasse serait ainsi permis du 2 avril au 14 novembre plutôt que du deuxième samedi d’avril au deuxième lundi d’octobre.
« Cette action concrète témoigne bien de notre volonté de soutenir les entreprises locales dans le contexte de la pandémie et de stimuler la vitalité économique. Elle fait d’ailleurs partie de notre plan de relance VSJ 2022, qui vise à redynamiser notre communauté », a déclaré François Poirier, conseiller mandataire à l’harmonisation et à l’aménagement du territoire.
Rapport sur la vérification de l’optimisation des ressources
La Ville de Saint-Jérôme a déposé au conseil municipal un rapport sur la vérification de l’optimisation de ses ressources. Cet outil de gouvernance a pour objectif de s’assurer que le processus actuel de dotation de personnel répond de manière efficace aux besoins de l’organisation. Plusieurs recommandations ont été formulées en vue d’optimiser ce processus.
Protocole d’entente avec la Sûreté du Québec
Afin de lutter contre le crime organisé, le Service de police de Saint-Jérôme a renouvelé son protocole d’entente avec la Sûreté du Québec. Il continuera ainsi de prêter des policiers à l’Escouade régionale mixte Rive-Nord, et ce, durant la période couverte par le protocole (du 1er avril 2021 au 31 mars 2025).
Travaux de réfection
Comme chaque année, la Ville de Saint-Jérôme a mandaté un entrepreneur pour la réfection de courtes sections de pavage. Pour 2021, le contrat a été octroyé à l’entreprise Pavage Jérômien inc.
Parallèlement, la Ville a déposé au conseil municipal un nouveau règlement décrétant l’acquisition d’équipements d’asphaltage ainsi qu’un emprunt de 400 000 $, comme prévu au programme triennal d’immobilisations. « Le Service des travaux publics a mis en place un projet pilote il y a deux ans afin de procéder à des travaux d’asphaltage. Devant le succès du projet, il souhaite maintenant acquérir l’équipement plutôt que le louer, ce qui lui permettra de réaliser davantage de travaux durant l’année. Il s’agit donc d’un très bon investissement pour la mise à niveau de nos infrastructures routières », a conclu Érik Bak, conseiller mandataire aux infrastructures municipales.
Visionnez la webdiffusion des conseils municipaux à vsj.wp.vortexdev.com/webdiffusion