19 avril 2023
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 18 avril.
Réduction de la vitesse dans le secteur Lafontaine
Dans le but d’assurer la sécurité des élèves, le conseil municipal a déposé un projet de règlement et un avis de motion pour amender le règlement concernant les limites de vitesse afin que celle-ci soit réduite à 30 km/h devant l’école Sacré-Cœur, sur le boulevard des Hauteurs, entre la 117e Avenue et la 118e Avenue. De plus, considérant l’augmentation des constructions résidentielles, le conseil a convenu de prolonger la limite de 50 km/h sur le même boulevard, entre les immeubles numéro 175 et 190, après approbation par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Demande pour l’aménagement de voies d’accélération et de décélération
Le conseil municipal a convenu de demander au MTMD l’aménagement de voies d’accélération et de décélération sur le boulevard du Curé-Labelle (route 117), en direction sud. La demande concerne la jonction de la rue Bélisle, dans le secteur des Eaux-Vives, et celle de la rue des Chutes-Wilson. Les nouveaux aménagements permettraient de répondre aux enjeux liés au nombre élevé d’automobilistes circulant dans ce secteur, à la forte pente nuisant à la visibilité et aux nombreuses requêtes citoyennes formulées à la Ville à ces égards.
Demande pour sécuriser l’intersection de la sortie 41 de l’autoroute 15 et du boulevard Jean-Baptiste-Rolland Ouest
Le conseil municipal a convenu de demander au MTMD qu’il lui présente des recommandations pour modifier les feux de circulation dans le secteur de la rue Gauthier, à l’intersection du boulevard Jean-Baptiste-Rolland Ouest et de la bretelle autoroutière de la sortie 41 de l’autoroute 15, direction nord, afin d’y sécuriser les liens piétonniers.
Demande d’aide financière pour un nouveau lien vers le parc naturel du Lac-Jérôme
Les membres du conseil municipal ont convenu de présenter une demande dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) du MTMD pour des travaux permettant l’aménagement d’un lien entre le parc naturel du Lac-Jérôme et la piste cyclable de la municipalité de Sainte-Sophie.
Réfection de longues sections
À la suite d’un appel d’offres public pour la réfection de longues sections (asphaltage, trottoirs, bordures et drainage) sur la rue des Lacs, entre la limite de Saint-Colomban et la limite de Sainte-Anne-des-Lacs, ainsi que sur le boulevard du Grand-Héron, entre les rues des Îles et Valmont, le conseil municipal a convenu d’octroyer un contrat de 4 343 639,86 $ à LEGD inc. La Ville bénéficiera d’une aide financière équivalant à 85 % du montant des travaux, soit 3 474 911,89 $, dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale du MTMD.
De plus, le conseil municipal a convenu d’octroyer un contrat de 5 669 482,84 $ à Pavages Multipro inc. à la suite d’un appel d’offres public pour des travaux de réfection des rues Brosseau, Latour, De Villemure, de Saint-Janvier, Labelle, Saint-Hubert, des Moulins, De Montigny et de Saint-Faustin ainsi que sur le boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est.
Amendement du règlement concernant les nuisances
Le conseil municipal a déposé un projet de règlement et un avis de motion pour amender le règlement concernant les nuisances et encadrer l’utilisation de certains appareils, et ce, afin d’assurer un voisinage respectueux et paisible pour la prochaine saison. Ainsi, l’utilisation des appareils électriques ou à essence servant à l’entretien des terrains sera interdite avant 8 h et après 21 h du lundi au samedi, et avant 8 h et après 16 h le dimanche.
Adoption d’une politique de commandites
Afin de soutenir les efforts de la Ville dans le déploiement d’activités culturelles, récréatives et touristiques ainsi que dans le déploiement de certaines de ses infrastructures et afin de développer et de promouvoir Saint-Jérôme comme la destination incontournable des Laurentides, le conseil municipal a convenu d’adopter une politique de commandites. Le document précise entre autres les lignes directrices que la Ville entend respecter avec ses partenaires potentiels.