20 janvier 2021

La mairesse suppléante de Saint-Jérôme, Sophie St-Gelais, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 19 janvier.

« Le conseil municipal de notre cité de possibilités travaille fort afin de dynamiser notre communauté et d’offrir des services de qualité aux citoyens. Les décisions que nous avons prises reflètent notre vision d’une organisation qui met tout en œuvre pour accroître la fierté de la population », a souligné Mme St-Gelais.

Octroi du contrat de construction du complexe sportif multifonctionnel

Le conseil municipal de Saint-Jérôme a octroyé un contrat de 26 793 774 $ (taxes et contingences incluses) pour la construction du complexe sportif multifonctionnel. Le contrat a été accordé à Tisseur inc., l’entreprise ayant été celle qui a répondu à l’appel d’offres publiques avec la plus basse soumission conforme. Le nouvel édifice à être construit par l’entrepreneur abritera, entre autres, un terrain de soccer intérieur, une palestre de gymnastique, des salles polyvalentes, des bureaux administratifs et des locaux techniques. Les travaux comprennent également l’aménagement d’un stationnement et de voies d’accès.

« C’est avec détermination que nous voulons offrir à notre collectivité un complexe sportif qui nous permettra de répondre aux besoins exprimés par la population jérômienne, par les organismes et par les institutions.  Nous franchissons donc aujourd’hui une étape importante vers l’atteinte de notre objectif », a précisé Sophie St-Gelais, mairesse suppléante.

« Situé dans le quartier des sports, le complexe pourra accueillir des événements de grande envergure, en plus de favoriser la pratique simultanée de différents sports. Cela contribuera, d’une part, à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et, d’autre part, à attirer sur notre territoire des gens de partout qui voudront participer ou assister aux événements que nous y tiendrons », a soutenu Gilles Robert, conseiller mandataire aux organismes sportifs et aux saines habitudes de vie.

« Cette importante infrastructure était prévue au Programme triennal d’immobilisations 2020-2022. Il importe de préciser que les travaux à réaliser sont éligibles à une subvention de 7 500 000 $ dans le cadre du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur », a ajouté Érik Bak, conseiller mandataire aux infrastructures municipales.

Règlement d’emprunt pour bonifier l’accès à 14 parcs naturels

Le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 2 480 000 $ (taxes incluses) pour l’aménagement de sentiers, la construction de ponceaux, l’installation de mobilier urbain et pour la signalisation dans 14 parcs naturels de quartier. Ces travaux figurent parmi les investissements prévus dans le Programme triennal des immobilisations 2021-2023. Une partie des projets qui seront complétés en 2021 ont fait l’objet d’une subvention d’environ 150 000 $ provenant du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA).

« Nous considérons que la beauté de notre nature est un atout indéniable qui contribue à faire en sorte que de nouvelles familles nous choisissent. Il nous semble également important de veiller à bien aménager ces espaces verts afin qu’ils demeurent des endroits privilégiés pour la population de Saint-Jérôme », a soutenu Mylène Laframboise, conseillère mandataire à l’environnement et au développement durable.

Entente avec Tricentris

Le conseil municipal a autorisé la signature d’une entente de gré à gré avec Tricentris, qui s’occupe notamment d’organiser des activités de gestion intégrée des déchets et de promouvoir la protection de l’environnement. Selon cette entente, qui s’échelonnera du 14 avril 2022 au 31 décembre 2024, la Ville versera une somme de 186 660 $ par année à l’organisation, montant qui pourra être revu en fonction de l’inflation. Les parties ont convenu, conformément à l’article 573.3.1 de la Loi sur les cités et villes (RLRQ.c. C-19), que cette entente conditionnelle à l’autorisation de la ministre des Affaires municipales sera réputée caduque, nulle et non avenue en cas d’absence d’autorisation ou de refus de sa part dans un délai de 120 jours suivant l’approbation par le conseil municipal de la Ville. Précisons que Tricentris gère trois établissements de récupération et de conditionnement de matières recyclables et une usine de conditionnement du verre, et ce, au bénéfice des municipalités qui en sont membres.

« La population jérômienne a réellement adhéré au recyclage puisqu’en 2020, plus de 9 052 tonnes de matières ont été détournées de l’enfouissement, comparativement à 7 946 tonnes en 2019 et à 7 669 tonnes en 2018 », a précisé Benoit Delage, conseiller membre du comité Tricentris.

Entente avec l’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière-Laurentides

Les membres du conseil municipal ont entériné une entente conclue avec l’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière-Laurentides (APALL) pour le protocole d’intervention d’urgence (avec ou sans sinistré). Cette entente permettra de soutenir et d’aider les citoyens en cas d’incendie ou lors de toute autre circonstance malheureuse en lien avec une situation d’urgence. Les frais prévus par l’entente sont de 1 970 $ pour l’année 2021. Les frais de 85 $ l’heure pour une demande ponctuelle d’aide ou d’intervention sont également prévus à l’entente.

« Cette entente s’explique par la mise au rancart de l’autobus d’aide aux sinistrés des Basses-Laurentides (AASBL) pour la saison hivernale (faute de place d’entreposage), ce qui a engendré une rupture temporaire de service de leur part. Désormais, l’APALL pourra prendre en charge les citoyens sinistrés et les aider, en plus d’offrir un support aux intervenants sur les lieux de toute situation nécessitant une aire de repos, avec collations et boissons », a expliqué Benoit Beaulieu, conseiller mandataire à la sécurité civile.

Appui à la Municipalité de Sainte-Sophie

Les membres du conseil municipal ont convenu d’appuyer la requête de la Municipalité de Sainte-Sophie à l’effet de demander une nouvelle configuration de la chaussée du boulevard Sainte-Sophie auprès du ministère des Transports du Québec.

« Les Laurentides connaissent de réels enjeux en ce qui concerne la fluidité du transport. Nous appuyons donc sans réserve la demande d’ajout de deux voies supplémentaires sur la route 158, d’autant plus que la Ville souhaite éventuellement y implanter une voie de contournement qui relirait Saint-Jérôme à cet accès routier », a conclu Bernard Bougie, conseiller mandataire à la mobilité durable et active.

Annonces de la mairie
Retour aux actualités