19 mai 2021
La mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 18 mai.
États financiers 2020
Comme prévu à l’article 105.1 de la Loi sur les cités et villes, la trésorière de la Ville a déposé au conseil le rapport financier, le rapport du vérificateur externe ainsi que, en vertu de l’article 108.2, le taux global de taxation pour l’année 2020. Les résultats de l’exercice indiquent notamment des revenus de 156,3 M$ comparativement à des dépenses et affectations de 139,23 M$. La Ville affiche donc un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 17,07 M$. Quant à la dette à long terme, celle-ci s’élève à 237,25 M$ au 31 décembre 2020 par rapport à 241,55 M$ à la même date en 2019. La dette est donc gérée de manière efficace puisque la tendance à la baisse se poursuit, et ce, malgré une hausse des investissements en immobilisation, qui atteignent 31,4 M$ en 2020.
« À l’instar d’autres villes au Québec, Saint-Jérôme a reçu, en 2020, une aide financière de 6,55 M$ de la part du gouvernement du Québec. Cette importante somme a grandement contribué à générer un surplus budgétaire. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de déposer la reddition de compte quant à l’utilisation de ce surplus lors d’une prochaine assemblée du conseil », a soutenu Chantal Lambert, conseillère mandataire aux finances.
Travaux de réfection de longues sections
Dans le cadre de deux appels d’offres publics pour la réfection de longues sections à divers endroits de la ville (travaux de pavage et de drainage, trottoirs et bordures), le conseil municipal a convenu de retenir, pour les deux lots visés, les deux plus basses soumissions conformes reçues. Un contrat de 4 358 490,58 $ (taxes et contingences incluses) sera ainsi accordé à Pavages Multipro et un autre de 3 167 000 $ (taxes et contingences incluses) sera octroyé à Roxboro Excavation. Rappelons que les travaux de longues sections, dont l’enveloppe budgétaire totalise 10 M$, sont prévus au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023 et que leur financement est entièrement planifié.
« Chaque année, nous investissons de façon plus importante dans la réfection de nos routes, qui comptent 425 km de rues et plus de 190 km de trottoirs et de pistes multifonctionnelles. Ces grands travaux permettent d’embellir la ville et d’améliorer le confort des usagers par des infrastructures modernisées de qualité », a déclaré Érik Bak, conseiller mandataire à la qualité des services, à la participation citoyenne et aux infrastructures municipales.
Refonte du plan d’urbanisme et réalisation d’un plan de mobilité durable
Le conseil municipal a entériné l’octroi de mandats visant la révision du plan et des règlements d’urbanisme et la réalisation d’un plan de mobilité durable. La Ville souhaite ainsi intégrer de nouveaux principes de développement durable et de collectivités viables à ses outils de planification du territoire et du même coup, saisir les opportunités législatives que permettent les nouvelles lois en matière d’environnement, de gouvernance et d’aménagement.
« La MRC de La Rivière-du-Nord procède actuellement à une révision de son schéma d’aménagement et de développement. Comme la Ville de Saint-Jérôme devra s’y conformer, le moment est tout indiqué pour revoir les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique de notre territoire tout en présentant une vision d’ensemble de son aménagement. Grâce à la mise en place de conditions optimales, nous pourrons consolider notre statut de capitale régionale des Laurentides et bonifier notre offre pour des milieux de vie de qualité », a précisé François Poirier, conseiller mandataire à l’harmonisation et à l’aménagement du territoire.
Modernisation des réservoirs de produits chimiques
Le conseil municipal a convenu d’adopter un règlement d’emprunt pour la modernisation des réservoirs de produits chimiques. Le règlement totalise une dépense ne pouvant pas excéder 275 000 $, taxes incluses. Cette somme sera financée sur 20 ans selon la répartition suivante :
- 75 % du règlement d’emprunt seront remboursés à même une taxe générale imposée sur tous les immeubles de la ville desservis par le réseau d’aqueduc;
- 25 % du règlement d’emprunt seront remboursés par la Ville de Mirabel, comme stipulé à l’entente.
Précisons que les réservoirs de soude caustique ont plus de 30 ans. Il est désormais nécessaire d’y ajouter un revêtement structurant et une barrière anticorrosion. Quant au réservoir d’alun, celui-ci doit être scindé en deux pour offrir la possibilité d’y effectuer les entretiens requis, ce qui est présentement impossible. La séparation permettra aussi d’avoir une redondance en cas de fuite.
Réfection de stations de pompages des eaux usées
Le conseil municipal a entériné l’adoption d’un règlement d’emprunt pour la réfection des stations de pompage des eaux usées J.-C.-Wilson et P.-E.-Maurice, qui datent des années 1990. Le règlement totalise une dépense ne pouvant pas excéder 400 000 $, taxes incluses. Cette somme sera financée sur 20 ans selon la répartition suivante :
- 89,18 % du règlement d’emprunt seront remboursés à même une taxe générale imposée sur tous les immeubles de la ville desservis par le réseau d’aqueduc;
- 10,82 % du règlement d’emprunt seront remboursés par la Ville de Mirabel, comme prévu à l’entente pour la desserte de l’égout sanitaire liant les deux villes.
Exemption des cases de stationnement pour le Cégep de Saint-Jérôme
Un avis de motion a été déposé en lien avec le projet de règlement PR-0309-456, qui vise à exempter le Cégep de Saint-Jérôme de son obligation de fournir des cases de stationnement.
L’immeuble occupé par le Cégep et situé au 435 à 487, rue Fournier, fait partie de la zone P-2296. L’ajout de cases de stationnement à cet endroit nécessiterait la destruction d’une partie du boisé qui s’y trouve, alors qu’il est dans l’intérêt de tous de le conserver. Rappelons d’ailleurs que plus de 600 cases de stationnement hors rue sont déjà aménagées sur le terrain de l’établissement d’enseignement. De plus, dans la zone visée, le campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais bénéficie d’une disposition réglementaire selon laquelle aucune case de stationnement hors rue n’est exigée. C’est donc également dans un souci d’équité que la Ville souhaite régulariser la situation.
Programme de subvention pour couches lavables
Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Jérôme soutient les familles qui optent pour des couches lavables. Pour un premier enfant, la Ville offre ainsi une subvention pouvant atteindre 150 $ pour le remboursement du coût d’achat (avant taxes) d’un ensemble d’au moins 20 couches lavables (et accessoires) et pour un deuxième enfant, un remboursement maximal de 75 $ pour l’achat d’au moins 12 couches supplémentaires. En 2019, un total de 94 familles ont participé au programme et en 2020, ce sont 97 demandes qui ont été traitées. Le conseil a donc accepté de poursuivre ce programme afin de promouvoir l’utilisation de couches lavables, qui permettent de diminuer la quantité de matières envoyées à l’enfouissement.
Visionnez la webdiffusion des conseils municipaux à vsj.wp.vortexdev.com/webdiffusion