6 octobre 2021
La mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 5 octobre.
Réfection de terrains de tennis
Afin de permettre la remise à neuf de plusieurs terrains de tennis, le conseil municipal a autorisé le recours à un budget de 1 000 000 $. Selon un règlement parapluie adopté en 2020, le conseil est autorisé à emprunter jusqu’à 3 000 000 $ sur une période n’excédant pas 20 ans pour de tels projets.
Cinq parcs sont visés par les travaux prévus en 2022 :
- Parc Saint-Georges, district 2;
- Parc de la Source, district 11;
- Parc du Domaine, district 4;
- Parc du Lac-Claude, district 11;
- Parc Horizon-Jeunesse, district 7.
Protocole d’entente de plus de 360 000 $ avec la CCISJM
Les membres du conseil ont adopté un protocole d’entente avec la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain (CCISJM) pour la réalisation de la première phase du plan de soutien aux entreprises, qui a pour objectif de stimuler à court terme la relance économique et d’améliorer la vitalité de la ville.
« La pandémie a eu des répercussions majeures sur la santé économique de notre communauté d’affaires. Ainsi, un montant de 362 487 $ sera versé à la CCISJM pour bonifier les transactions via une plateforme d’achats en ligne, pour réaliser et diffuser une campagne média et pour couvrir les frais de gestion et de service liés au projet. La campagne J’aime mes commerçants offrira un soutien bienvenu aux commerces de Saint-Jérôme les plus touchés », explique la mairesse Janice Bélair-Rolland.
Réseau des Espaces bleus
Les membres du conseil ont autorisé le dépôt de la candidature de la Ville de Saint-Jérôme pour le réseau des Espaces bleus du gouvernement du Québec.
Cette initiative vise à valoriser l’histoire et à préserver le patrimoine culturel tout en contribuant à la vitalité économique, culturelle et touristique du Québec. S’il est retenu, le site proposé par Saint-Jérôme, soit l’ancien hôtel de ville, proposera une exposition permanente sur la région, des expositions temporaires, une salle multifonctionnelle consacrée à la diffusion culturelle et artistique ainsi qu’une aire de restauration offrant des saveurs locales.
Contribution financière à la Maison d’Ariane
Le conseil municipal a autorisé qu’une contribution financière de 385 913 $ soit versée à l’organisme à but non lucratif Maison d’Ariane.
Cette aide financière permettra à l’organisme de procéder à la rénovation de ses installations et d’acquérir un immeuble afin de se reloger durant les travaux. Grâce à ce projet, une maison de long séjour sera aménagée pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.
Nouvelle équipe d’intervention contre la violence conjugale
Le conseil municipal a autorisé le Service de police à mettre sur pied une équipe d’intervention dédiée à la violence conjugale.
« Cette équipe aura comme mandat de développer une approche transversale favorisant une écoute empathique, de prévoir des interventions adaptées, de coordonner les actions des acteurs du milieu et de s’assurer que l’accompagnement des victimes est fait par le même procureur tout au long des procédures judiciaires », précise la mairesse.