13 juillet 2023
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 11 juillet.
Modernisation de la gestion du stationnement au centre-ville
Le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 3 135 000 $ pour l’intégration d’une nouvelle approche de gestion en matière de stationnement visant notamment à moderniser les parcomètres et horodateurs vieillissants au centre-ville par des bornes de paiement rapide de type « payez et partez ». L’implantation est prévue à l’automne 2024.
Travaux d’aménagement d’un sentier polyvalent au parc naturel du Lac-Jérôme
Le conseil municipal a octroyé un contrat de 461 115,50 $ à l’entreprise Excavation Talbot inc. pour l’aménagement d’un sentier polyvalent qui reliera le parc naturel du Lac-Jérôme au réseau cyclable de la Municipalité de Sainte-Sophie.
Programme de subvention de produits d’hygiène féminine durables
Afin de promouvoir l’utilisation de produits d’hygiène féminine durables et de réduire le volume de matières dirigées vers le site d’enfouissement, le conseil municipal a adopté un programme de subvention de produits d’hygiène féminine durables. À compter du 1er septembre, l’achat de coupes menstruelles, de serviettes hygiéniques lavables, de culottes menstruelles ou de compresses d’allaitement lavables sera remboursé à 50 % dans le cadre de ce programme de subvention. Pour obtenir un remboursement, les citoyennes et les citoyens pourront soumettre une demande en ligne à vsj.wp.vortexdev.com/aide-financiere-environnementale. Un montant maximal de 50 $ par personne sera remboursé sur une période de trois ans.
Nomination de la rue Gaston-Miron
Le conseil municipal a convenu de retenir l’appellation « rue Gaston-Miron » pour la voie de communication qui prend naissance sur la rue Bélanger, à la hauteur du boulevard de la Traversée. Cette dénomination vise à honorer la mémoire du célèbre poète ardent défenseur de la langue française, né le 8 janvier 1928 à Sainte-Agathe-des-Monts, mais qui a résidé à Saint-Jérôme en 1947.
Nomination d’un maire suppléant
Le conseil a convenu de confier au conseiller municipal Jacques Bouchard le rôle de maire suppléant, et ce, du 12 juillet au 21 novembre 2023.