7 décembre 2019

La fin de l’année 2019 marque l’aboutissement de plusieurs mois de travaux routiers sur le territoire jérômien et d’entraves à la circulation, mais surtout la planification de 2020 qui sera une année de grands chantiers.

En effet, la Ville de Saint-Jérôme doublera ses investissements pour améliorer son réseau routier en 2020. Soucieuse de la qualité de ses infrastructures routières, elle prévoit investir 20,6 M$ pour moderniser ses réseaux routiers et ses infrastructures d’aqueduc et d’égouts, ce qui représente une hausse de plus de 100 % comparativement à 2019.

Le plus important chantier de 2020 sera la reconstruction complète de la rue Saint-Georges, entre du Palais et de Martigny. Le réseau d’aqueduc et d’égouts ayant atteint sa durée de vie utile, la Ville doit le remplacer. Comme ce projet nécessite une opération majeure d’excavation, cette artère principale sera entièrement reconstruite avec de grands trottoirs en pavé uni et un nouvel aménagement paysager. Les travaux sont prévus dès la fonte des neiges à la fin avril et devraient se poursuivre jusqu’à décembre 2020. Cet important projet est essentiel et a pour but d’assurer la fluidité du transit piétonnier sur cette artère, d’améliorer la qualité de vie des commerçants et des résidents du secteur et de mettre aux normes les réseaux souterrains.

Par ailleurs, une vingtaine d’autres chantiers seront lancés au cours du printemps prochain afin d’effectuer des interventions majeures qui permettront à la Ville de résorber le déficit d’entretien qui gruge les infrastructures jérômiennes.

Bilan 2019

Quelque 10 M$ ont été investis au cours de la présente année dans les infrastructures routières jérômiennes. Le principal chantier de 2019 fut la réhabilitation du réseau d’aqueduc et d’égouts des rues du Palais et de la Gare. Après six mois de travaux, les deux artères nouvellement reconstruites sont maintenant rouvertes à la circulation. D’autres travaux seront cependant nécessaires au printemps prochain afin de compléter l’aménagement et le paysagement. Les travaux consisteront notamment à planter des arbres, à poser de la tourbe et à réaliser la couche finale de pavage et le marquage sur la chaussée.

Vie municipale
Retour aux actualités