8 janvier 2020
Dans le cadre de son ambitieux plan lumière qui vise à renforcer l’attractivité du Quartier des Arts et du Savoir, l’administration jérômienne a procédé à l’illumination de la cathédrale en partenariat avec le diocèse de Saint-Jérôme.
« Saint-Jérôme est une cité de possibilités qui a tant à offrir. Mettre en lumière notre patrimoine se veut une célébration grandiose de notre histoire par un brin de modernité. Partout sur terre, des citoyens sont fiers de voir se transformer devant eux des bâtiments qu’ils apprécient au quotidien en de véritables œuvres d’art le soir venu. Avec le plan lumière, les Jérômiennes et les Jérômiens pourront eux aussi contempler avec joie l’illumination des édifices symboliques de leur ville », souligne Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.
Le projet d’illumination de la cathédrale s’ajoute à la liste de bâtiments comme la Vieille-Gare, la Tour de l’horloge et l’ancien Hôtel de Ville qui possèdent un caractère architectural exceptionnel qui se doit d’être révélé davantage le soir venu. Leur illumination permet ainsi de mettre en valeur comme jamais auparavant certains éléments marquants de leur architecture en plus de doter Saint-Jérôme d’une signature nocturne qui célèbre à la fois l’histoire et la modernité.
Au cœur même de la place des Festivités, Saint-Jérôme a aussi érigé un sapin majestueux de plus de 7 000 ampoules. La Ville a aménagé également un anneau de glace autour du sapin pour permettre à la population de s’approprier, même en hiver, ce lieu de rassemblement.