19 mai 2020

Les effets de la pandémie ne seront pas un enjeu pour la Ville de Saint-Jérôme qui entend poursuivre son développement. En plus de soutenir la communauté par son plan VSJ 2022, la Ville mettra en chantier, tel que prévu, ses grands projets de construction.

La mairesse suppléante, Janice Bélair-Rolland, affirme que tous les efforts de l’administration convergent vers un seul but, redynamiser notre communauté. « VSJ 2022, c’est un plan qui vise à relancer l’économie et à soutenir la population. Il n’en reste pas moins que nous avions des projets en marche et que nous souhaitons poursuivre l’élan de développement qui animait notre communauté avant la pandémie », mentionne Janice Bélair-Rolland, mairesse suppléante.

Nouvel Écocentre

La construction de l’écocentre sur le boulevard Maisonneuve débutera vers la mi-mai et l’ouverture officielle devrait avoir lieu au printemps 2021. Le bâtiment de deux étages et à la fine pointe de la technologie comprendra notamment une grande surface intérieure dédiée au réemploi et sera également muni d’une vaste plateforme permettant la récupération des matériaux de construction. Le nouveau site d’une superficie de plus de 20 000 m2 sera accessible aux citoyens pour le dépôt de matières sept jours sur sept, et ce, à l’année. Dans l’intervalle, les services sont maintenus sur le site actuel de la rue Lajeunesse.

Jardin des arts

Les travaux de la phase un du Jardin des arts entre les rues de Martigny et Castonguay devraient s’échelonner jusqu’à la fin de l’été 2020. À l’automne, un appel d’offres pour la phase deux du projet sera entamé. Cette deuxième série de travaux devrait avoir lieu entre les rues Saint-Joseph et Castonguay. En plus d’aider à la lutte aux îlots de chaleur, le projet du Jardin des arts permettra un accès saisissant à la rivière du Nord et une intégration contemporaine de l’art public au paysage urbain.

Parc-nature du lac Jérôme

Dépendamment des soumissions, du mois d’août jusqu’au mois de décembre, des travaux seront réalisés au parc- nature du lac Jérôme tels que le prolongement de plus de 2, 5 km de sentiers ainsi que l’ajout de mobilier et de signalisation. Des cartes seront notamment installées pour que les citoyens puissent s’orienter dans les sentiers.

Parcs-nature de quartier

Dans une perspective de développement durable et dans l’objectif de protéger ses milieux verts, la Ville de Saint- Jérôme transformera en parcs-nature de quartier certains espaces verts. Dès le mois de septembre et jusqu’en novembre, des travaux d’aménagement sont prévus au parc sur la rue des Cascades, au parc sur le boulevard Lafontaine et au parc de la rue Chenonceau.

Parc du lac Claude

Suite à l’ajout de jeux d’eau au parc du lac Claude l’an dernier, il est prévu d’entamer au mois d’août prochain des travaux d’aménagement de sentiers, d’une passerelle et d’une aire de repos pour compléter la revitalisation du parc situé à Bellefeuille. Ces travaux se poursuivront jusqu’en novembre.

Complexe sportif multifonctionnel

Sur les planches à dessin, le complexe sportif multifonctionnel pour lequel Saint-Jérôme a reçu une subvention de 7, 5 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec devrait être mis en chantier sous peu. Le projet vise à répondre aux besoins exprimés par les citoyens, les organismes et les institutions jérômiennes. Rappelons que le complexe permettra l’accueil d’événements de grande envergure et une cohabitation quotidienne pour la pratique de différents sports.

Parc de planche à roulettes

Un parc de planche à roulettes d’envergure régional sera aménagé au parc Multisports, tout près de l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord. Plusieurs modules seront installés sur une surface de béton de 2 700 m2, au grand bonheur des jeunes et moins jeunes qui souhaiteront s’adonner à la planche à roulette ou au vélocross (BMX). Le début des travaux est prévu pour vers le mois de juin jusqu’au mois de septembre.

Plan lumière

Après l’illumination de la cathédrale en 2019, ce sera au tour de la place des Festivités, de l’hôtel de ville, de la maison Prévost et de l’amphithéâtre Rolland de briller de mille feux. Il est aussi prévu d’illuminer le Cégep de Saint- Jérôme à l’occasion de son 50e anniversaire. Les premiers travaux se dérouleront vers la fin de l’été et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.

Remplacement du système de réfrigération du centre sportif Saint-Antoine

Des travaux pour le remplacement du système de réfrigération du centre sportif Saint-Antoine se dérouleront de juin à octobre. Rappelons que la Ville de Saint-Jérôme a reçu à cet effet une subvention de 1 million de dollars de la part de Québec dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling.

Grands projets
Retour aux actualités