2 juillet 2021
Dans le but de permettre à la population de profiter des espaces verts sur le territoire, la Ville de Saint-Jérôme octroie un contrat pour l’aménagement de trois nouveaux parcs naturels sur son territoire pour un investissement d’environ 650 000 $.
Les travaux visent l’aménagement de sentiers en poussière de pierre, l’installation de mobilier comme des bancs, des tables à pique-nique, de supports à vélos et de la signalisation dans les parcs naturels de la Colonie, de la Clairière et de Maubuisson. Une passerelle et des escaliers en bois seront également construits dans ce dernier afin de faciliter l’accès aux visiteurs.
« Donner un meilleur accès aux espaces verts et offrir aux citoyens des lieux uniques où profiter de la nature est une priorité pour le conseil municipal et c’est pourquoi nous travaillons à l’aménagement d’un véritable réseau de parcs naturels aux quatre coins du territoire qui permettra aux citoyens de profiter de la nature à proximité de leur résidence », explique la conseillère mandataire à l’environnement et au développement durable, Mylène Laframboise.
Les aménagements ont pour but de permettre aux citoyens de profiter de ces parcs naturels, dont la superficie totale atteint 5 000 000 de pieds carrés.
« La forêt est une communauté vivante, un milieu naturel diversifié composé de populations végétales et animales qu’il est essentiel de préserver. Saint-Jérôme, en tant que capitale régionale et économique, a besoin de se développer, mais je souhaite tout mettre en place pour faire en sorte que ce développement se fasse de façon responsable tout en protégeant notre milieu de vie », affirme la mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland.
Les travaux débuteront à la fin de l’été et devraient se terminer avant l’arrivée de la saison froide. En 2025, 14 parcs naturels auront été aménagés sur le territoire totalisant plus de 80 hectares de forêt protégés.
Emplacements des parcs naturels aménagés en 2021 :
· Parc naturel de la Colonie : situé à l’extrémité de la 112e Avenue (1 266 805 pc)
· Parc naturel de la Clairière : situé à l’extrémité de la rue De Martigny Ouest (1 032 130 pc)
· Parc naturel de Maubuisson : situé à l’extrémité ouest de la rue Concorde (837 764 pc)