13 juin 2022
Le 17 juin prochain, la Ville de Saint-Jérôme lèvera les mesures spéciales qui ont été déployées à la suite des orages violents survenus le 21 mai.
« Dès que les événements se sont produits, notre équipe d’intervention s’est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés et assurer leur sécurité. Grâce à la collaboration et au dévouement des employés, nous avons bonifié nos services rapidement pour faire face à la situation. Je tiens d’ailleurs à les remercier et à les féliciter pour leur soutien proactif et leur disponibilité. Nos services peuvent maintenant reprendre selon les modalités habituelles », a indiqué le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Abattage des arbres
À compter du 17 juin, l’obligation d’obtenir un certificat d’autorisation auprès de la Ville avant de procéder à l’abattage d’un arbre situé sur une propriété privée sera de nouveau en vigueur. Les résidents pourront faire leur demande en ligne à vsj.wp.vortexdev.com/demande-de-permis-en-ligne ou en prenant rendez-vous avec la Centrale du citoyen, au 450 569-5000.
Ramassage des branches
Le service de ramassage des branches est offert gratuitement aux résidents qui ont soumis leur demande à la Centrale du citoyen entre le 22 mai et le 17 juin. À la fin de cette période, les conditions habituelles s’appliqueront. Une collecte mensuelle de 30 minutes maximum par adresse sera offerte sans frais. Tout excédent de 30 minutes sera facturé au tarif de 50 $ la demi-heure, payable à l’avance à la Centrale du citoyen.
La Ville rappelle que les branches doivent être placées en bordure de la rue (le gros bout vers la rue), être empilées (et non attachées), et avoir un diamètre inférieur à 10 cm (4 pouces). De plus, le brûlage des branches est strictement interdit sur tout le territoire.
Pour plus d’information sur la collecte : vsj.wp.vortexdev.com/collectes/branches.
Troncs, bûches et souches d’arbres
Les citoyens qui souhaitent se départir de troncs, de bûches ou de souches d’arbres devront communiquer avec une entreprise spécialisée. Dès le 17 juin, la Ville ne les acceptera plus au dépôt municipal.
« Au cours des dernières semaines, nous avons déployé tous les efforts pour soutenir les sinistrés. L’adoption rapide de plusieurs mesures, dont l’ouverture d’un point de ravitaillement au Quartier 50+ pour les résidents de Saint-Jérôme et des villes environnantes, combinée au travail de nos équipes sur le terrain, a permis d’assurer la sécurité de la population », a conclu le président de la commission de la sécurité publique et conseiller municipal, Michel Gagnon.