10 août 2023
Le centre correctionnel communautaire (CCC) Laferrière, logé dans l’immeuble Taillon, à l’entrée du centre-ville de Saint-Jérôme, avait été laissé à l’abandon par le gouvernement fédéral jusqu’à l’annonce, en mai dernier, de sa démolition en vue d’être reconstruit au même endroit. Jugeant cette décision de rebâtir une telle installation en plein cœur de la capitale régionale des Laurentides préjudiciable au développement du territoire, le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, interpelle le premier ministre Justin Trudeau afin qu’il intervienne avant qu’il ne soit trop tard.
Souhaitant que le site laissé vacant par la relocalisation du CCC Laferrière soit voué à la construction d’un nouvel édifice à vocation culturelle, le maire rappelle ainsi que la Ville de Saint-Jérôme a déjà proposé au gouvernement fédéral d’échanger le terrain du centre-ville pour un autre situé dans un secteur mieux adapté à la clientèle, et ce, à coût nul : « Nous sommes disposés à offrir un choix de terrains plus vastes et mieux localisés permettant d’aménager une cour intérieure et un environnement nettement plus favorable pour les clients, les travailleurs et les citoyens. Un expert du milieu carcéral nous a d’ailleurs confirmé la plus-value de nos propositions. »
Citant le site de l’immeuble Taillon – qui fait partie du quartier des Arts et du Savoir – comme la porte d’entrée de l’endroit le plus stratégique du centre-ville, le maire mentionne également au premier ministre que le secteur est fréquenté par quelque 10 000 étudiants inscrits au campus de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ou à celui du Cégep de Saint-Jérôme, et que le quartier est une zone touristique comprenant des lieux culturels d’importance, dont la salle de spectacle du Théâtre Gilles-Vigneault et le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU).
Afin de bien expliquer le contexte entourant l’urgence pour le gouvernement fédéral d’agir, le maire ajoute que « Saint-Jérôme est la 14e ville en importance au Québec et elle connaîtra une croissance démographique deux fois plus forte que le reste du Québec au cours des prochains 25 ans. Notre capitale régionale accueille en moyenne plus de 140 000 personnes par jour avec des périodes de pointe autour de 250 000. Nous sommes la porte d’entrée de la région la plus touristique au Québec, après les villes de Montréal et Québec. Accepter cette construction serait une erreur urbanistique impardonnable. »
C’est donc avec l’appui de tous les partenaires majeurs du développement du territoire, dont le député fédéral de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin, le député provincial de Saint-Jérôme, Youri Chassin, l’Union des municipalités du Québec (UMQ), l’organisme Rues principales, la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain, tous les maires de la MRC de La Rivière-du-Nord et tous les membres du conseil municipal de Saint-Jérôme, que la lettre signée par le maire Marc Bourcier a été envoyée au premier ministre Justin Trudeau en lui proposant qu’une rencontre soit organisée afin de discuter de l’avenir du CCC Laferrière à Saint-Jérôme.