30 janvier 2024

La Ville de Saint-Jérôme dévoile les résultats du sondage de l’indicateur municipal mené en novembre 2023 par la firme Léger. La satisfaction générale des citoyens s’établit à 70 %, soit une note supérieure à la norme Léger de 68 % pour les villes comparables.

« Grâce à ce sondage, nous avons un meilleur portrait de la satisfaction de nos citoyens et de leurs priorités. Ces résultats seront utiles pour l’ensemble de nos équipes, dont je suis très fier. Ils orienteront, dans une perspective d’amélioration continue, notre travail afin de répondre adéquatement aux attentes et aux besoins de notre population », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.  

Faits saillants

  • Le sondage révèle un haut niveau de confiance en la capacité des élus de prendre les bonnes décisions pour la Ville alors que 63 % des répondants se disent totalement ou assez confiants. De ce fait, environ la même proportion (60 %) des répondants se dit satisfaite du travail effectué par leurs élus depuis les élections de novembre 2021. En ce qui a trait au travail du maire Marc Bourcier, cette proportion s’élève à 64 %.
  • Parmi les catégories ayant enregistré une hausse de satisfaction, on retrouve, entre autres, la qualité des communications (70 % comparativement à 67 % en 2020) et les services de travaux publics (62 % comparativement à 59 % en 2020).
  • La satisfaction à l’égard du déneigement des rues et des trottoirs est également en hausse comparativement à 2020 alors que près de 60 % des répondants s’en disent satisfaits.

« Sans surprise et avec la quantité record de précipitations reçues l’hiver dernier, le déneigement demeure une priorité pour nos citoyens. Depuis notre entrée en poste, nous nous sommes attaqués à ce dossier, notamment en déployant nos équipes dès que l’accumulation de neige au sol atteint 1 cm. De plus, uniquement pour le déneigement, nous comptons sur 70 véhicules et équipements pour couvrir 415 km de rues et 130 km de trottoirs. Bien que la satisfaction des citoyens à l’égard du déneigement soit en hausse, nous visons à faire encore mieux », a commenté le maire.

Parmi les autres dossiers d’actualité qui préoccupent les Jérômiens, une forte majorité de répondants (60 %) se dit défavorable à l’aménagement par le gouvernement fédéral d’un centre correctionnel communautaire au centre-ville.

« De toute évidence, ce dossier préoccupe nos citoyens autant qu’il préoccupe le conseil municipal. Nous continuerons de militer contre la reconstruction du centre correctionnel communautaire Laferrière à l’entrée de notre centre-ville. Il s’agit d’un projet qui n’a aucune acceptabilité sociale comme le démontre ce sondage et nous ne ménagerons aucun effort afin d’amener le gouvernement fédéral à choisir un autre emplacement que notre quartier des Arts et du Savoir pour la reconstruction de cet établissement », a ajouté le maire, Marc Bourcier.

Méthodologie

Menée en collaboration avec la firme Léger, la collecte des données s’est déroulée par sondage Web et téléphonique du 9 au 19 novembre 2023 auprès de 434 résidents. Un sondage par lien ouvert a également permis de recueillir l’opinion de 652 Jérômiens. Les résultats ont été compilés et analysés par Léger. À des fins de comparaisons, les normes utilisées dans le rapport sont établies à partir des résultats de villes de 50 000 à 99 999 habitants. Le rapport complet est disponible à citedepossibilites.ca/satisfaction-citoyens.

Avis à la population
Retour aux actualités