18 septembre 2020
Afin de soutenir la communauté et de relancer l’économie, le conseil municipal adopte son programme triennal d’immobilisations (PTI), lequel prévoit des investissements de 187 millions de dollars pour les années 2021 à 2023.
Avant que la pandémie ne frappe, Saint-Jérôme se trouvait dans une posture des plus enviables. Avec le confinement du Québec, l’administration municipale a vite compris qu’elle devait préparer rapidement un plan de relance pour répondre proactivement aux défis à venir. En misant sur la vitalité, la santé et la joie de sa communauté, la Ville présente un PTI robuste qui respecte la capacité de payer des contribuables et vise à retrouver le dynamisme d’avant la COVID-19.
« L’élaboration du présent PTI a été un exercice différent de ce à quoi nous sommes habitués. Jamais auparavant nous n’avons dû tenir compte des répercussions d’une crise majeure. Pour stimuler la vitalité économique et pour favoriser la santé ainsi que la joie de vivre des citoyens, je suis fier de dire que Saint-Jérôme met les bouchées doubles et travaille d’arrache-pied », indique Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.
Miser sur les infrastructures pour assurer la vitalité économique
Soucieuse de garantir des infrastructures de qualité à la population, la Ville prévoit près de 30 millions de dollars pour des travaux de pavage de longues sections de routes. À ce montant s’ajoutent des remplacements de feux de circulation et des projets ciblés comme des réfections sur les rues Laviolette et De Martigny ainsi que sur le boulevard de La Salette. Saint-Jérôme accorde aussi de l’importance à la qualité de l’eau. En effet, plusieurs millions de dollars seront injectés pour des décroisements d’égouts, pour l’amélioration des puits Bertrand et Jolibourg de même que pour la modernisation du poste de pompage Saint-Antoine.
« Notre saine gestion des finances publiques des dernières années nous offre les marges nécessaires pour redistribuer notre richesse collective. Les investissements des prochaines années se concentrent sur ce qui compte vraiment pour les citoyens, c’est-à-dire des infrastructures et des services dignes d’une capitale régionale », mentionne Chantale Lambert, conseillère municipale mandataire aux finances.
Des investissements dans le sport pour une population en santé
En plus des infrastructures, la promotion de saines habitudes de vie chez les citoyens de tous âges occupe une place centrale dans le PTI 2021 à 2023. Que ce soit la construction du complexe multisports ou encore la mise en place d’un nouveau projet de terrain synthétique pour le baseball, Saint-Jérôme prône activement le développement et l’accessibilité des sports. Près de 3 millions de dollars seront par ailleurs injectés dans le réseau cyclable pour favoriser la mobilité durable.
Des millions de dollars dans les parcs pour favoriser la joie
Alors que la joie de vivre des Jérômiennes et des Jérômiens a été mise à mal au cours des derniers mois et que la pandémie est venue réaffirmer l’importance pour les citoyens de pouvoir compter sur des grands espaces verts près de chez eux, la Ville est motivée à engager des sommes majeures en ce sens. Un peu plus de 20 millions de dollars sont prévus dans les parcs, dont l’aménagement de parcs-nature de quartier dans tous les secteurs du territoire. L’ajout de jeux d’eau au parc de la Source et de modules aux parcs de l’Envolée et des Cantonniers est planifié. Les deux prochaines phases du Jardin des arts, la suite du plan lumière et l’aménagement de sentiers au parc-nature du Lac-Jérôme sont d’autres projets phares qui viendront consolider Saint-Jérôme comme destination d’excellence.
« Même si la COVID-19 a durement frappé le Québec, Saint-Jérôme poursuit ses investissements pour les citoyens. Ce n’est pas le temps de restreindre les services, bien au contraire. Forte d’une gestion rigoureuse du budget, notre communauté peut et doit retrouver son dynamisme », souligne Érik Bak, conseiller municipal mandataire à la qualité des services et à la participation citoyenne.