18 novembre 2022
Le dernier Recensement de l’environnement de Statistique Canada place Saint-Jérôme comme étant la ville la plus verte de tout le pays! Au total, 93,2 % du territoire de Saint-Jérôme est constitué de verdure urbaine.
Les Jérômiens et les Jérômiennes ont parlé lors des récentes séances de consultation citoyenne : les parcs et les espaces verts sont importants à leurs yeux. La Ville poursuit donc son travail de valorisation du territoire.
Les parcs de Saint-Jérôme en bref :
- La Ville compte plus de 115 parcs pour une superficie totale d’environ 4 000 000 m2, soit l’équivalent de près de 670 terrains de football.
- 35 de ces parcs ont une vocation de conservation et de mise en valeur de la nature.
- Dans les dernières années, la Ville a aménagé 8 parcs naturels de quartier, dont le plus grand et le plus connu est le parc naturel du Lac-Jérôme.
- D’autres parcs sont présentement en chantier et sont prévus au plan directeur des parcs.
Évidemment, le parc régional de la Rivière-du-Nord et le parc linéaire le P’tit Train du Nord (plus de 1 M de passages enregistrés, été comme hiver, toutes disciplines confondues) sont aussi des attraits majeurs à Saint-Jérôme.
La Ville a renouvelé son budget pour les prochaines années concernant les parcs naturels (programme triennal d’immobilisation 2023-2025).