21 juin 2024

Afin d’assurer la fiabilité et la fluidité du trafic ferroviaire sur la ligne 12-Saint-Jérôme, Exo doit procéder à la réfection d’un passage à niveau et de 3 ponceaux ferroviaires qui présentent des signes de détérioration avancée.

Le passage à niveau est situé à la hauteur du boul. Lachapelle à Saint-Jérôme, deux ponceaux sont situés dans le secteur de Mirabel (de part et d’autre du rang Sainte-Marguerite) et un ponceau est situé à la gare de Blainville.

Les travaux se dérouleront du 2 au 12 juillet 2024 et entraîneront une interruption de service aux gares de Saint-Jérôme, Mirabel et Blainville.

Exo est conscient que cette interruption de service s’ajoute aux inconvénients causés par la fermeture de la gare Lucien-L’Allier, mais la période estivale a été choisie afin de minimiser le plus possible les impacts.

Quatre services de navettes par autobus seront en fonction (en semaine seulement) et desserviront la gare Sainte-Thérèse où les clients pourront correspondre au train. Les clients devront prévoir arriver 20 minutes avant les départs actuels des trains.

  • La ligne 974 desservira les gares Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse via l’autoroute 15
  • La ligne 973 desservira les gares Mirabel et Sainte-Thérèse via la rue Victor et l’autoroute 15
  • La ligne 972 desservira les gares Blainville et Sainte-Thérèse via le boulevard de la Seigneurie et la route 117
  • La ligne 971 desservira les gares Mirabel, Blainville et Sainte-Thérèse via la route 117

Pendant la fin de semaine des 6 et 7 juillet, les usagers qui désirent se déplacer en train sont invités à utiliser la ligne 9 qui relie la gare Saint-Jérôme à la gare Sainte-Thérèse via la R-117.

En savoir plus sur les horaires et les alternatives au train de banlieue : exo.quebec/fr/service-clientele/avis#80560153

Entraves routières sur la route 158

Ces travaux auront aussi des répercussions sur le trafic automobile de la route 158.

Voici la séquence des travaux :

  • 2, 3 et 4 juillet : deux voies sur quatre seront fermées entre 20 h et 4 h du matin. La circulation se fera à contresens pour tous les véhicules (autos et camions).
  • Du 5 juillet, 17 h, au 6 juillet 23 h 59 : deux voies sur quatre seront fermées. La circulation se fera à contresens pour les camions seulement. Les automobilistes devront emprunter les chemins de détour.
  • Dimanche 7 juillet : fermeture complète du boulevard Lachapelle
  • 8 et 9 juillet : deux voies sur quatre seront fermées entre 20h et 4h du matin. La circulation se fera à contresens pour tous les véhicules (voitures et camions).
Avis à la population
Retour aux actualités