3 février 2020

Tricentris tient à rassurer les citoyens des municipalités membres et clients desservis par l’organisme en cette période où les centres de tri font plus que jamais les manchettes. Les difficultés rapportées dans les médias et qui menacent la survie de certains centres de tri ne concernent en rien Tricentris. Ces tribulations ne touchent que les centres de tri d’une seule et même entreprise le groupe TIRU – opérant, entre autre, les deux usines de Montréal. Il s’agit donc d’une situation particulière qu’il faut éviter de généraliser à tort.

Le marché des matières recyclables demeure tout de même particulièrement difficile depuis quelques années pour tous les centres de tri à travers le monde. Pour cause, plusieurs pays acheteurs de ballots de papier ont fermé la porte aux importations de fibres recyclées et ceux qui continuent leurs opérations ont resserré leurs exigences de qualité. Pour intéresser ces acheteurs et vendre leurs ballots de fibres recyclées, les centres de tri doivent absolument produire une matière de très haute qualité.

Grâce aux investissements passés, aux améliorations continues de ses procédés, au dévouement de ses équipes et à un modèle d’affaire solide, Tricentris peut encore aujourd’hui affirmer que toutes les fibres traitées par l’organisme trouvent preneur car ses trois centres de tri atteignent des niveaux de pureté de 95 à 99 %.

Même si ses matières rencontrent les exigences et sont bien vendues à l’étranger, Tricentris continue toutefois de souhaiter le développement de solutions locales, confiant que ces dernières contribueront à résorber les problèmes de marché vécus dans l’industrie. La faillite annoncée hier par le groupe TIRU vient d’ailleurs mettre en évidence cette faiblesse des marchés. Mais quoi qu’il en soit, Tricentris encourage les citoyens à maintenir leurs bonnes habitudes de récupération, participant ainsi activement à améliorer la qualité des matières recyclables acheminées aux centres de tri.

Pour en savoir davantage sur les enjeux du recyclage au Québec, vous pouvez écouter l’entrevue à Radio-Canada de Grégory Pratte, responsable des affaires publiques chez Tricentris.

Tricentris est un organisme à but non lucratif issu du regroupement, à la fin des années 1990, de 44 municipalités ayant décidé de prendre en main la gestion de leurs matières résiduelles. Desservant aujourd’hui 234 municipalités membres ou clientes, Tricentris est la plus importante organisation de tri au Québec. Chaque année, l’entreprise reçoit, trie et met en marché quelque 220 000 tonnes métriques de matières recyclables recueillies auprès de 2,1 million de citoyens des Laurentides, de l’Outaouais, de la Montérégie, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Avis à la population
Retour aux actualités