Tout connaître sur votre écocentre
Que ce soit pour le dépôt ou l’achat de matières, quatre écocentres sont mis à votre disposition sur le territoire de la MRC, dont l’écocentre de Saint-Jérôme, qui est ouvert toute l’année. Avant de jeter vos encombrants en bon état aux rebuts, pensez au réemploi, au recyclage ou à la valorisation. Apportez-les à l’écocentre afin de leur donner une seconde vie. La boutique de réemploi de l’écocentre de Saint-Jérôme permet à la population d’acheter des biens à moindre coût.
Coordonnées de l’écocentre de Saint-Jérôme
220, boulevard Maisonneuve
Saint-Jérôme (Québec) J5L 0A1
info@ecocentresrdn.org
Horaire
Pour connaître l’horaire de l’écocentre, visitez le ecocentresrdn.org.
Principales matières acceptées
Pour connaître la liste complète de toutes les matières acceptées, visitez le ecocentresrdn.org
Évitez de jeter aux rebus vos ampoules fluocompactes ou lampes au mercure. Disposez-en plutôt de façon écoresponsable à l’écocentre.
Voici les lampes qui peuvent être amenées à l’écocentre :
- Tubes fluorescents
- Lampes fluocompactes
- Lampes UV et germicides
- Lampes à décharge à haute intensité (DHI)
- Lampes Ultra Haute Performance (UHP) à arc mercure
Visitez le site recyfluo.ca pour en savoir plus sur les types de lampes recyclables.
Les ampoules peuvent aussi être déposées dans tout autre point de dépôt officiel de l’Association pour la gestion responsable des produits (AGRP).
L’écocentre récupère les appareils réfrigérants et peut même venir les collecter à votre domicile.
Évitez de jeter vos huiles usées dans le lavabo. Allez plutôt les porter à l’écocentre dans leur contenant d’origine ou dans un contenant bien identifié.
Voici les huiles usées acceptées à l’écocentre :
- Huiles (minérales, synthétiques ou végétales destinées à la lubrification à l’isolation ou au transfert de chaleur pour véhicules ou équipements)
- Huiles et graisse de cuisine
- Liquides de refroidissement et antigels
- Filtres et contenants
- Autres produits assimilables (ex. : contenants aérosols pour la mise en marché de nettoyants à freins)
Vous pouvez disposer gratuitement de vos meubles rembourrés à l’écocentre jusqu’à un total de 2 mètres cubes par année. Pour de plus grandes quantités, des frais sont appliqués.
À noter toutefois que les meubles rembourrés sont ensuite envoyés à l’enfouissement.
Les produits découlant de la peinture sont visés par un programme élargi des producteurs qui permet la saine valorisation de ces produits en fin de vie.
Voici les produits acceptés à l’écocentre :
- Peintures, teintures, vernis, apprêts
- Laques et enduits protecteurs au latex, à l’alkyde ou à l’émail
- Tous leurs contenants, incluant les aérosols
Ces produits peuvent être déposés à l’écocentre ou à tout autre point de dépôt officiel. Ces derniers peuvent être consultés sur le site ecopeinture.ca.
Le programme québécois de gestion des pneus hors d’usage vise à favoriser la valorisation de cette matière et permet aux usagers d’accéder à des points de dépôts à travers la province. Les pneus peuvent être déposés à l’écocentre.
Une fois récupérés, les pneus seront transformés en une variété de produits :
- Tapis protecteurs (arénas, commerces, etc.)
- Roues de bacs roulants
- Dos d’âne
- Asphalte caoutchouté
- Terrains de sports synthétiques
Les produits électroniques peuvent être déposés à l’écocentre ou à tout autre point de dépôt officiel. Les points de dépôts peuvent être consultés sur le site de ARPE Québec.
Voici les produits acceptés :
- Téléviseurs, écrans, ordinateurs, tablette, accessoires d’ordinateurs
- Imprimantes, cartouches d’encre
- Téléphones, écouteurs, lecteurs de musique
- Radio, lecteurs CD et DVD
- Jeux vidéo, CD et DVD
L’expression RDD, ou résidus domestiques dangereux, désigne les résidus de nombreux produits dangereux à usage domestique courant pouvant être nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Ils ne doivent jamais être placés dans le bac à déchets, dans le bac bleu, le bac brun, ni être vidés dans l’évier.
Vous devez les apporter à l’écocentre afin qu’ils soient recyclés, valorisés, réutilisés ou éliminés de façon sécuritaire.
Conseils pratiques lors de votre visite à l’écocentre
- Les produits doivent, autant que possible, être dans leur contenant d’origine et identifiés pour faciliter leur traitement ou leur reconditionnement;
- Ne jamais mélanger ou transvider des RDD : cela risque de produire des réactions chimiques nocives en plus de nuire au recyclage de ces matières;
- Rangez les RDD dans des contenants étanches et gardez-les hors de la portée des enfants;
- Ne jamais jeter les RDD dans l’évier ou les déposer dans la collecte des déchets : il s’agit de précautions de base à appliquer pour protéger la santé de tous.
Comment reconnaître un RDD
Les RDD peuvent être identifiés grâce aux pictogrammes que l’on retrouve sur leurs étiquettes.
Cuisine : ammoniaque, cire à meuble, nettoyants à four, nettoyants pour métaux, poudre à récurer;
Salle de bain : alcool à friction, colorants capillaires, dissolvants de vernis à ongles, fixatifs, nettoyants de toilette, vernis à ongles;
Salle de lavage : adoucissants, cirage, détachants et détersifs, eau de Javel;
Sous-sol : colle à base de solvant, décapants, peinture à l’alkyde et au latex, agents de préservation pour le bois, piles, solvants, vernis;
Garage ou remise : acide muriatique, aérosols, antigel, batteries d’automobiles, bonbonnes de propane, engrais chimiques, essence, pesticides, huiles usagées.
Par souci environnemental, les débris de construction, de rénovation et de démolition (CRD) non réutilisables ne sont plus ramassés lors de la collecte des encombrants. L’écocentre de Saint-Jérôme acceptera les CRD des résidents de Saint-Jérôme (identification à l’appui) et des résidents de Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie. Une tarification peut être en vigueur.
CRD acceptés à l’écocentre :
Les CRD doivent provenir uniquement des rénovations effectuées par les résidents. Effectuez un tri de vos CRD à la maison afin de faciliter votre passage à l’écocentre.
AUCUN CRD provenant d’un contracteur ne sera accepté.
Consultez le site Web de l’écocentre pour connaître les CRD acceptés.