Intoxiquer une personne à son insu (alcool, drogue ou toute autre substance psychoactive), que ce soit ou non avec l’intention de l’humilier, de la voler ou encore de l’agresser physiquement ou sexuellement, est un acte criminel et dangereux.
Savoir reconnaître les signes d’intoxication
De manière générale, les signes qu’une personne a été intoxiquée à son insu ressembleront à ceux d’une personne intoxiquée par l’alcool. Portez une attention particulière aux signes suivants :
- Vertiges, étourdissements, pertes d’équilibre ;
- Somnolence, altération de l’état de conscience ou perte de conscience ;
- Pertes de mémoire, confusion ou amnésie ;
- Comportement désinhibé ;
- Nausées et vomissements.
Les effets de différentes substances, notamment des dépresseurs comme l’alcool et le GHB, peuvent être décuplés lorsqu’elles sont mélangées. De plus, les effets peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le contexte et les caractéristiques physiques et psychologiques de l’individu, comme l’âge, la taille, le poids et le niveau de fatigue.
Aider une personne intoxiquée
Lorsqu’une personne est intoxiquée, que ce soit de façon volontaire ou non, il existe plusieurs façons de lui venir en aide.
Comportements à adopter :
- Offrir de l’accompagner vers un endroit sécuritaire (ex. : endroit calme, à l’abri des regards de la clientèle).
- Prendre connaissance de son état et orienter vos questions sur ses besoins :
- Si la personne semble en mesure d’exprimer clairement ses symptômes et ses besoins, demandez ce que vous pouvez faire pour l’aider (ex. : contacter une personne de confiance, appeler un taxi ou les services d’urgence 9-1-1, l’informer des ressources d’aide disponibles) ;
- Si l’état de la personne est préoccupant ou si vous craignez pour sa sécurité, contactez les services d’urgence 9-1-1.
- Faire preuve de patience et être à l’écoute.
Comportements à éviter :
- Douter de la personne ou insinuer qu’elle cherche à attirer l’attention.
- Dire à la personne qu’elle aurait dû mieux se protéger, ou « faire attention ».
- Poser des questions indiscrètes ou suggestives (ex. : « Pourquoi est-ce que tu t’es mis dans cette situation-là ? »).
- Minimiser la situation en faisant des commentaires déplacés ou culpabilisants (ex. : « La personne qui t’a fait ça a bu et ne voulait sûrement pas te blesser. » ; « La personne semblait te plaire. »).
- Laisser la personne seule ou repartir par ses propres moyens.
- Insister pour que la personne porte plainte à la police.
Bon à savoir
- L’intoxication d’une personne à son insu est un phénomène sournois qui peut arriver à tous et à toutes. Une personne victime n’est jamais responsable de ce qui lui est arrivé.
- Contrairement à la croyance populaire, l’intoxication d’une personne à son insu est généralement commise par quelqu’un que la personne connaît plutôt que par un inconnu, d’où l’importance de s’assurer qu’elle repart avec des personnes de confiance ou qu’un proche vient la chercher.
- L’intoxication d’une personne à son insu constitue un crime et l’auteur de l’agression pourrait faire face à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 14 ans, voire plus selon les circonstances.
- Même si la victime ne se souvient de rien, des ressources d’aide sont disponibles et l’auteur de l’agression pourrait tout de même être poursuivi en justice.
- L’intoxication peut influer sur le jugement d’une personne, donc sur sa capacité à consentir de façon libre et éclairée à la pratique de certaines activités, notamment de nature sexuelle.