L’usage du cannabis à des fins récréatives est légal au Canada depuis le 17 octobre 2018. Toutefois, vous ne pouvez pas consommer du cannabis n’importe où à Saint-Jérôme. Voici tout ce que vous devez savoir sur le règlement municipal.
La consommation du cannabis est interdite sur l’ensemble du domaine public :
- Rues
- Ruelles
- Trottoirs
- Parcs
- Grands espaces publics (place des festivités, gare intermodale, etc.)
Le propriétaire peut inclure certaines clauses spécifiques dans le bail ou dans un règlement d’immeuble pour interdire au locataire de consommer dans son logement.
Vous êtes propriétaire et vous désirez ajouter à un bail déjà en cours une clause interdisant de consommer du cannabis? Vous pouvez le faire en suivant la procédure déjà prévue par la loi. Le locataire doit se conformer, le cas échéant, aux règlements de son locateur.
Plus de renseignements : Tribunal administratif du logement
Il est interdit de cultiver du cannabis à des fins personnelles. Vous ne pouvez pas non plus posséder un plant de cannabis.
Oui, il est interdit à toute personne de conduire un véhicule routier ou d’en avoir la garde ou le contrôle s’il y a quelque présence détectable de cannabis ou d’une autre drogue dans sa salive.
Seule la Société québécoise du cannabis, une filiale de la Société des alcools du Québec, peut vendre du cannabis au détail au Québec. Il n’est pas permis d’acheter plus de l’équivalent de 30 grammes de cannabis séché au cours d’une même visite.