Feux d’artifice domestiques
Il est interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques sur le territoire de Saint-Jérôme. Le déploiement d’un feu d’artifice familial n’est donc pas permis dans la ville.
Grands feux d’artifice
Les grands feux d’artifice regroupent les pièces pyrotechniques appartenant à la classe 7.2.2 de la Loi sur les explosifs.
Pour cette catégorie de feux d’artifice, la personne requérante doit faire affaire avec un spécialiste détenant un certificat d’artificier surveillant valide. Elle doit également faire une demande l’autorisation au Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme au moins 15 jours avant l’événement.
Pour faire une demande d’autorisation de grands feux d’artifice, vous devez :
- Remplir le formulaire de demande d’autorisation
- Joindre les éléments suivants dans le formulaire de demande :
- Un plan à l’échelle des installations sur le site;
- Une copie du feuillet de commande des pièces pyrotechniques;
- Une preuve que l’artificier surveillant détient pour lui-même et ses mandataires autorisés, une police d’assurances responsabilité d’au moins 2 000 000 $ pour dommages causés à autrui à la suite de cette utilisation.
- Le requérant du permis doit, sur demande du Service de la sécurité incendie, procéder à un tir d’essai avant le feu d’artifice.
- La manutention et le tir des pièces pyrotechniques doivent être conformes aux instructions du manuel de l’artificier, publié par le ministère des Ressources naturelles du Canada.
- L’artificier surveillant doit être présent sur le site du déploiement pyrotechnique durant les opérations de montage, de mise à feu, de démontage et de nettoyage du site. Il doit assumer la direction de ces opérations.
- La zone de retombée des matières pyrotechniques doit être fermée au public jusqu’à la fin des opérations de nettoyage.
- Il est interdit de détruire sur place les pièces pyrotechniques ratées et l’artificier surveillant doit informer le Service de la sécurité incendie de l’endroit où elles seront acheminées pour destruction.