Chaque année, notre équipe d’inspecteurs sillonne la ville et mène des activités de prévention afin de sensibiliser les citoyens devant les principales causes d’incendies.
En trois minutes, le feu et la fumée d’un incendie peuvent vous piéger. Il est donc très important d’être prêt à toute éventualité.
10 conseils pour prévenir les incendies
- Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol;
- Assurez-vous du bon positionnement de votre avertisseur de fumée pour éviter les alarmes inutiles;
- Changez-le selon la date de remplacement indiquée sur le boîtier par le fabricant;
- Vérifiez vos avertisseurs de fumée au moins deux fois par année et changez les piles s’ils en sont munis.
D’avril à octobre, les pompiers se déplacent sur le territoire afin de faire la vérification des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.
- Repérez deux issues possibles;
- Dessinez votre plan d’évacuation;
- Identifiez un point de rassemblement situé à l’extérieur et avisez tous les occupants de la résidence;
- Répétez les gestes à poser lors d’une évacuation en cas d’incendie avec tous les occupants.
- Fermez les portes derrière vous pour empêcher la propagation des flammes et de la fumée dans les autres pièces ou dans les autres logements;
- Composez le 9-1-1 une fois que vous êtes à l’extérieur de votre domicile.
- Ne jetez pas de mégots dans les pots de fleurs ou sur le paillis;
- Déposez les mégots dans un contenant métallique.
- Éloignez les rideaux et les meubles à au moins 10 cm des radiateurs ou des plinthes électriques ou de toute autre source de chaleur.
- Confiez l’installation électrique de votre domicile à un maître électricien;
- Utilisez des appareils électriques homologués au Canada et portant les sigles CSA et ULC.
- Installez un avertisseur de monoxyde de carbone si vous avez un garage attenant à votre domicile ou si vous utilisez des appareils de chauffage ou de cuisson non électriques. Vous devez alors avoir un avertisseur sur chaque étage qui comporte des chambres à coucher;
- Suivez les normes du fabricant pour l’installation de votre avertisseur de monoxyde de carbone.
- Surveillez constamment les aliments qui cuisent et utilisez une minuterie;
- Ne chauffez jamais d’huile dans un chaudron pour faire de la friture, peu importe le type de chaudron ; utilisez une friteuse thermostatique;
- N’éteignez jamais un feu de cuisson avec de l’eau, mais plutôt en étouffant le feu avec un couvercle.
- Confiez l’inspection et le ramonage de votre cheminée à un expert, une fois par année, avant la période du chauffage. Ce conseil est également de mise pour les tuyaux d’évacuation des foyers à granules.
- Laissez refroidir les cendres chaudes à l’extérieur dans un contenant métallique muni d’un couvercle également en métal;
- Déposez ce contenant sur une surface incombustible;
- Attendez au moins sept jours avant de les transvider dans le bac brun.
Programme d’aide à l’évacuation des personnes à mobilité réduite
Les personnes nécessitant une aide particulière pour l’évacuation sont invitées à s’inscrire gratuitement dans notre base de données. De cette façon, lors d’un appel d’urgence à l’adresse où réside une personne à mobilité réduite, une annotation apparaîtra à la centrale 9-1-1 indiquant la problématique et permettant au personnel d’urgence de gérer adéquatement l’évacuation.
Soyez assurés que l’information recueillie est à l’usage exclusif de la Sécurité publique de la Ville de Saint-Jérôme et est tenue confidentielle. Soyez prévoyants!
Avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone
Des équipes de pompiers se déplacent sur le territoire afin de vérifier les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Cependant, il est possible que vous manquiez leur visite et qu’une vignette d’information ait été laissée à votre porte. On vous demandera de remplir le formulaire prévu à cet effet sur notre site web. Nous vous invitions fortement à compléter celui-ci afin d’aider le Service de la sécurité incendie à protéger l’ensemble des citoyens.
Organiser un événement spécial
Un événement spécial est une activité de nature festive ou commerciale qui se déroule temporairement dans un bâtiment, une partie d’un bâtiment ou d’un terrain, que ce soit sur le domaine public ou privé.
Pour organiser un événement de cette nature, vous devez absolument obtenir un certificat d’autorisation avoir une autorisation du Service de la sécurité incendie.
Quoi faire après un incendie ?
Les pompiers ont accompli leur travail. Ils ont éteint le feu et fini le nettoyage sommaire des lieux. C’est à vous maintenant de prendre la relève et de faire le nécessaire avec les objets endommagés ou détruits par le feu.
Voici quelques pistes pour vous aider :